Atlanta inaugure le plus grand aquarium du monde

Publié le par parcattractions.fr

L'Aquarium de Georgie, qui ouvre ce mercredi, se présente comme la synthèse du Louvre et de Disney World. A l'affiche : plus de 100.000 poissons, crustacés et mammifères évoluant dans l'eau, douce ou salée. Et beaucoup d'animations.


Avec plus de 100.000 animaux marins et d'eau douce présentés et plus de 30 millions de litres d'eau répartis dans plusieurs bassins, l'Aquarium de Georgie, qui ouvre ses portes mercredi à Atlanta, est présenté comme le plus grand aquarium en intérieur (indoor) du monde. Le précédent record était détenu par l'Aquarium de Chicago, qui n'abrite "que" 20.000 poissons dans 19 millions de litres d'eau.

Il faut dire que le site georgien accueille deux hôtes imposants : Ralph et Norton, les seuls requins baleines visibles dans de telles conditions hors d'Asie. Ces poissons, qui sont les grands au monde (la baleine étant un mammifère), évolueront dans un bassin de 23 millions de litres d'eau salée. Autre attraction : cinq bélugas, ou baleines blanches, dont deux ont été rapatriés d'un parc d'attraction mexicain. Requins, hippocampes, tortues de mer, méduses, mammifères et poissons en tous genres complètent la longue liste des espèces exhibées. Quant aux spécimens trop imposants pour vivre en bassin, ils bénéficient d'espaces de présentation virtuelle.

"Le Louvre à Disney World"

Eduquer et divertir, telle est la mission affichée du site qui est organisé en cinq grandes "galeries". Chacune d'elles est dédiée à un environnement spécifique, des rivières aux mers tropicales, en passant par les océans et les rivages de Georgie. Le public pourra y admirer le ballet incessant des poissons, assister à des spectacles de sons et lumières, consulter des bornes interactives ou visionner des films en reliefs. Ce que les organisateurs résument par des formules choc : "Imaginez le Louvre rencontrant Disney World. Ou le Ritz à 20.000 lieues sous les mers".

Tout est dans la démesure dans ce projet. Son initiateur, Bernie Marcus, le co-fondateur de Home Depot, une chaîne de magasins consacrée à l'habitat, y a investi 200 millions de dollars. La ville d'Atlanta, qui abrite déjà le siège de CNN et de Coca-Cola, espère que ce "Nemoland" relancera le tourisme local. Deux millions de visiteurs sont attendus pour cette première année d'exploitation.

Source : TF1

Commenter cet article