L'aéroport d'Europa Park : L'aéroport de Lahr sème la zizanie

Publié le par parcattractions.fr

De part et d'autre du Rhin, la guerre des aéroports est déclarée. Face à Entzheim qui redoute le TGV, face à Bâle-Mulhouse et Söllingen qui redécollent grâce aux « low cost », Lahr entend jouer sa carte.


Le Black-Forest-Airport est en passe de devenir une pomme de discorde indigeste entre l'axe Karlsruhe-Stuttgart, partisans du Baden-Airport à Söllingen, et l'alliance Lahr-Fribourg, qui veut promouvoir l'accès direct à la Forêt Noire. Ancienne base de l'OTAN, ce site ne détient actuellement qu'une concession pour le fret et les vols d'affaires privés. Depuis des années, il tente d'obtenir une concession pour des vols commerciaux.

Concession limitée
à la desserte d'Europapark

 Avec le nouveau gérant, Babcock ' Brown, la bataille vient de redémarrer de plus belle. Fin septembre 2005, le groupe australien d'investisseurs a racheté pour 500 000€ 99% des parts de l'aéroport et a annoncé la couleur « Les gens de Stuttgart vont devoir nous prendre au sérieux. » Ce qui vient d'arriver : B ' B a élaboré avec Roland Mack, le directeur du Europapark, un concept rationnel dont la quintessence n'est en aucune manière la concurrence avec Söllingen mais le développement économique du parc d'attraction et indirectement de la région limitrophe.
 L'argumentation s'appuie sur le modèle de desserte optimisée pour Disneyland. « Le développement futur du parc est étroitement lié à l'aéroport », soutient Roland Mack qui se met à rêver les conséquences d'un rattachement direct à la circulation aérienne internationale : plusieurs centaines de milliers de visiteurs en plus chaque année, la construction de nouveaux hôtels, un second parc futuriste, bref, la création de 1 000 emplois et la sécurisation de milliers d'autres déjà existants. Il ne s'agit pas de concurrencer les vols commerciaux de Söllingen mais de se mesurer à Euro-Disney !

Déjà un vol spécial autrichien

 Pourtant, Karlsruhe ne voit pas la chose du même oeil et a mis tout en oeuvre pour entraver ce projet. Les informations les plus burlesques sont diffusées. Début décembre, l'annonce que B'B s'apprête à investir 60 M€ à Söllingen suscite l'exaspération du groupe qui dément officiellement et ajoute que si négociations il y avait eu, elles auraient de toute manière capoté après de telles indiscrétions.
 Lahr est et reste le sujet d'intérêt des Australiens ainsi que de l'ensemble des acteurs économiques et politiques du sud du Pays de Bade. Et le président de la IHK (chambre de commerce et d'industrie) du Rhin supérieur sud, Karl-Hubert Dischinger, d'ajouter lundi que « Karlsruhe n'est plus l'éminence grise qui nous dicte tout ce que nous devons faire » alors que le président de la IHK de Karlsruhe, Bernd Bechtold, et le maire de Karlsruhe, Heinz Fenrich (CDU), font front commun contre l'hésitation du Land en faveur d'une concession limitée.

Dernier mot à Stuttgart

Or, le vol spécial autrichien de l'A320 qui a atterri à Lahr le 8 janvier avec 174 passagers invités à visiter le parc avant sa fermeture hivernale n'a pas vraiment contribué à calmer les esprits, les uns y voyant la concrétisation possible de leurs velléités et les autres croyant y reconnaître un dangereux précédent. Bien sûr, une autorisation spéciale du Regierungspräsidium de Fribourg avait été nécessaire en amont mais la symbolique n'en demeure pas moins forte.
La décision revient à Günther Oettinger, Ministerpräsident (préfet) du Bade-Wurtemberg, qui ne semble pas vraiment enthousiaste de trancher dans ce combat des caciques régionaux. Quant à la population limitrophe de l'aéroport, personne ne lui demande vraiment son avis.

Source : DNA

Publié dans Revue de Presse Europe

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