Un Disneyland Shangaï ?

Publié le par parcattractions.fr

En septembre dernier, Walt Disney avait ouvert un parc à thème Disneyland à Hong-Kong. Depuis, les rumeurs vont bon train au sujet de l'ouverture d'un second parc, à Shanghai cette fois.

Ces spéculations ont atteint un pic mardi dernier suite à l'intervention de Robert Iger, actuel PDG de Walt Disney, sur la chaîne de télévision Hong Kong Cable TV. Il avait alors déclaré que les négociations avec le gouvernement chinois étaient "en cours" concernant l'ouverture d'un Disneyland à Shanghai. Il semblerait que le CEO de Walt Disney se soit un peu emballé puisque la porte parole de la société, Allanah Goss, s'est empressée de contester ces rumeurs : "Il n'y a rien de nouveau à communiquer au sujet de l'avancée des discussions concernant l'ouverture d'un parc à Shanghai", ajoutant que "Walt Disney Co. n'a signé aucun accord avec Shanghai pour construire un second parc sur le territoire Chinois. Si un tel accord était signé, le parc ne pourrait ouvrir avant 2010."

Ces rumeurs circulaient depuis 2003, mais Disney, comme la municipalité de Shanghai, restaient lèvres cousues.

La porte parole a toutefois précisé que la Chine restait une priorité pour Disney, qui compte bien poursuivre son développement en Chine, rappelant que les parcs à thème ne représente qu'une petite partie de l'offre Disney.

Rappelons que la rumeur avait repris suite à ce que la China Radio International ait déclaré que le Disneyland de Shanghai ouvrirait d'ici 2012, et qu'un terrain de 500 hectares avait été repéré dans la ville de Chuansha, proche de Shanghai.

Source : Boursier.com



Disney réfute la rumeur d'une installation imminente à Shanghai

Walt Disney est sorti de sa réserve le 8 février pour apaiser la spéculation qu'elle est sur le point d'atteindre un accord avec le gouvernement concernant une proposition d'installer un parc Disneyland à Shanghai.

Les rumeurs d'un accord imminent ont mardi atteint leurs paroxysmes après que M. Robert Iger, président et CEO de Disney, cité sur Hong Kong TV Câble, a dit que des entretiens avec le gouvernement chinois étaient "en cours".
A Wall Street, mardi, les actions de Disney sont montées de presque 7% à la fin du marché, son prix le plus élevé en six mois ; mais le porte-parole de la compagnie, Allanah Goss, fut rapide à dissiper toutes idées d'un accord imminent.

"Il n'y a rien de nouveau à rapporter sur les progrès de discussions avec Shanghai," a-t-elle dit. "Walt Disney n'a pas conclu un accord avec Shanghai pour construire un second parc à thème en Chine. Si nous devions conclure un accord pour un deuxième parc en Chine, elle ne surviendrait pas avant 2010".

"La Chine est une priorité pour l'entière compagnie et nous avons un dialogue continu au sujet d'une variété d'initiatives de Disney, y compris la télévision, les films cinématographiques et les produits de consommation - desquels les parcs à thème ne sont que une facette."

Le gouvernement municipal de Shanghai a hier refusé de commenter si des négociations avaient eu lieu.
Bien que des rumeurs au sujet de Disneyland Shanghai aient circulé depuis 2003, tous les intervenants sont demeurés extrêmement silencieux ? ceci étant une des raisons de la tourmente qu'a suscité le commentaire de M. Robert Iger.

Depuis l'ouverture de Disneyland Hong Kong en septembre 2004, les spéculations sur les projets de la compagnie sur Shanghai se sont intensifiées, mais la compagnie et le Bureau du Développement Economique et de l'Emploi de Hong Kong ont tous deux convenus qu'aucun rival au parc de Disneyland Hong Kong ne s'ouvrira, sur le continent chinois, avant au moins l'année 2010.

Lorsque le parc de Hong Kong fut ouvert, Radio Chine Internationale avait rapporté qu'un Disneyland Shanghai ouvrirait en 2012 et avait identifié un emplacement de 500 hectares dans la ville de Chuansha à Pudong comme espace affecté au développement à venir.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

Commenter cet article