Des milliers de candidats à l'embauche fichés durant des années
Au moins 2.500 employés concernés
Il s'en est passé de drôles - enfin de pas si drôles - chez Mickey et Astérix pendant six ans, de 1998 à 2004. A chaque candidat à l'embauche dans ces parcs d'attractions, Disneyland Paris et le Parc Astérix, une fiche de renseignements était établie pour connaitre d'éventuels antécédents judiciaires. Au centre de l'affaire, un gendarme en activité et deux anciens gendarmes en retraite. Ces derniers ont été mis en examen et écroués mercredi soir (17 mai) par le tribunal de Meaux (Seine-et-Marne). Quand au gendarme toujours en fonction au fort de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), il a été placé sous contrôle judiciaire et devrait être suspendu par sa hiérarchie.
Les deux anciens gendarmes ont ouvert leur entreprise de détective privé et ont rapidement obtenus des marchés juteux avec les deux grands parcs d'attraction de la banlieue parisienne. Leur mission était donc d'enquéter sur les candidats à l'embauche. Les détectives ont alors fait marcher les amitiés. Un ancien collègue en poste à Rosny-sous-Bois leur garantissait en effet l'accès au Stic et au Judex, les fichiers de la police et de la gendarmerie. Grâce à ces informations confidentielles, les deux parcs ont pu profiler une grande partie de leurs candidats à l'embauche, des agents de sécurité mais aussi les comptables ou les Mickey et Minnie qui composent les parades. Au moins 2.500 employés auraient ainsi été fichés à l'embauche.
Certains faits suffisament anciens pour être prescrits
Après ces révélations, la CFDT d'Eurodisney a exprimé jeudi sa "stupeur" devant la révélation de "pratiques de discrimination à l'embauche" commises, selon le syndicat, par la direction "avec l'aide de détectives privés informés par des gendarmes".
Source : RTL