Plutôt accrobranché ou chasseur de fleurs ?

Publié le par BAPST

LOISIRS -  

Au lieu de s’allonger sur le sable fin les doigts de pied en éventail, les vacances signifient désormais s’initier à une nouvelle activité ou tester ses limites physiques. Petit inventaire des vacances insolites en France

Jouer à Tarzan et découvrir la forêt via la cime des arbres. (Photo : www.accrobranches.com)

Se balader dans les Deux-Sèvres avec un conteur, participer à une chasse aux trésors high-tech dans le Doubs muni d’un GPS, apprendre à récolter et cuisiner les fleurs sauvages en Auvergne… Voici quelques-unes des idées de séjours primées cette année par les professionnels du secteur réunis au Salon des vacances en France.
À l’heure des voyages pas chers et tout compris, où il suffit d’un clic sur Internet pour partir au bout du monde, les acteurs du tourisme français ont bien compris qu’ils devaient désormais déborder d’imagination pour attirer le vacancier et faire découvrir le patrimoine historique et culturel de l’Hexagone de manière originale. Résultat, cet été, les châteaux de la Loire se visitent à vélo et le Béarn sur un pottock, un petit cheval de la montagne basque.
En suer
Autre façon de découvrir notre beau pays : en suant à grosses gouttes ! Pour preuve, le développement des sports de plein air qui comptent aujourd’hui 14 millions d’adeptes en France. Là non plus, ce boom du outdoor n’a pas échappé aux professionnels du tourisme qui multiplient les offres de vacances sportives.
Des agences de voyages se spécialisent dans l’aventure en garantissant avant tout des frissons et des expériences. Du canyoning à la spéléologie en passant par les circuits en moto, raquettes ou à dos d’âne, sans oublier le saut à l’élastique, le parachutisme et le kite-surf, il y en a désormais pour tous les goûts.
Très prisée depuis quelques temps : l’accrobranche, qui, comme son nom l’indique, consiste à passer d’arbre en arbre bien tenu par un harnais. Des parcours acrobatiques de différents niveaux, à pratiquer entre amis ou en famille -puisque les enfants adorent-, sont peu à peu mis en place dans toutes les forêts. Il en existe 87 dans les Alpes pour 200 sur l’ensemble du territoire français.
Si toutes ces activités de plein air vous fatiguent à l’avance, vous pouvez toujours vous ressourcer dans ce gîte d’Ardèche qui propose des stages de soufisme !
Isabelle RAYMOND.(LPJ) 17 juin 2005

Publié dans Revue de Presse Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article