Le Futuroscope retient les solutions VDoc d'Axemble pour mettre en œuvre son intranet collaboratif

Publié le par BAPST

04/07/2005
TECHNOLOGIES, INFORMATIQUE, LOGICIELS


Axemble annonce que le Parc du Futuroscope a choisi la suite VDoc (portail, gestion documentaire et processus), pour mettre en oeuvre son intranet collaboratif baptisé Intrascope.

Le Parc recherchait une solution permettant de diffuser plus facilement et plus rapidement les informations sur la vie de l'entreprise et entre ses collaborateurs, de favoriser le partage de la connaissance de l'entreprise et de pouvoir mieux travailler en communauté de projet. L'objectif était également de mieux maîtriser, de simplifier et d'automatiser les procédures métiers stratégiques et d'informer les collaborateurs en temps réel pour accueillir et renseigner plus efficacement les visiteurs.

La direction de la communication souhaitait mettre à disposition facilement et rapidement à la fois les informations de type flashs (indisponibilité temporaire d'une attraction?) et les procédures documentaires. L'idée était de proposer une gestion documentaire centralisée, de permettre à chaque direction de disposer d'un espace dédié avec ses informations et de personnaliser facilement l'accès aux différents tableaux de bord. Le parc a donc recherché une solution logicielle de portail collaboratif fiable, évolutive et pérenne. Le Futuroscope a choisi de construire son Intranet avec la suite Vdoc édités par Axemble.

Le Futuroscope a apprécié la possibilité d'évolution, la complémentarité des solutions, leur rapidité de déploiement et la capacité à générer une application de workflow immédiatement opérationnelle et cela grâce à sa capacité de décrire facilement les process métiers. Le Futuroscope a en effet été séduit par l'intégration de la suite, la rapidité de mise en oeuvre et la qualité du support technique.

Cinq jours de service assurés par Axemble et deux mois auront été nécessaires à la direction informatique pour déployer l'Intranet et proposer une liaison avec active directory pour gérer facilement l'ensemble des comptes utilisateurs et en particuliers ceux des vacataires et saisonnier, une intégration des principaux applicatifs métiers comme par exemple : la gestion des écrans géant d'information, un reporting instantané sur la fréquentation du parc, la supervision du matériel, les applications bureautiques, la mise en place d'une portlet affichant les actualités du jour, a modélisation d'un processus de demande d'achat et de travaux et la mise en place de la gestion documentaire globale. L'information est désormais accessible par tous les salariés du Parc, leur permettant une meilleure réactivité et par la même une meilleure communication avec le public. Chaque équipe bénéficient de plus de sa propre page contenant une vue synthétique de ses indicateurs et un accès immédiat aux informations flash la concernant, ainsi qu'un espace projet pour stocker ses documents de travail. Toutes les applications métiers comme les processus sont mis à la disposition des utilisateurs et à terme, le Futuroscope envisage de supprimer le bureau Windows, et proposer en page d'accueil uniquement Intrascope.

A ce jour, plus de 300 personnes différentes se connectent tous les jours au portail. Les objectifs de communication ont été globalement atteints puisque l'information est accessible par tous les salariés du Parc qui peuvent obtenir en temps réel les informations dont ils ont besoin et donc mieux informer le public. Chaque équipe dispose désormais de son propre espace lui permettant d'avoir une vue synthétique de ses indicateurs et un accès immédiat aux informations flash le concernant. La gestion documentaire globale a remplacé les lecteurs réseaux et chaque équipe dispose sur le portail d'un espace projet pour stocker ses documents de travail. Toutes les applications métiers comme les processus sont mis à la disposition des utilisateurs qui en ont réellement besoins et à terme le Futuroscope envisage de supprimer le bureau Windows et de ne proposer que l'intranet.

Editeur de la suite VDoc, Axemble bénéficie d'une expertise dans le développement de solutions intra / extranet. Avec un effectif de 140 collaborateurs, un C.A. 2003 de 19,2 millions d'Euros et une base installée de plus de 400.000 utilisateurs VDoc, le Groupe Axemble relève le défi de l'entreprise communicante.

Depuis son ouverture en 1987, le Parc du Futuroscope a accueilli plus de 30 millions de visiteurs, ce qui en fait le deuxième parc de loisirs français. Il propose plus de 20 pavillons à thème répartis sur 60 hectares ainsi qu'un parc hôtelier de 1900 chambres sur site. 15 000 employés, chercheurs et étudiants évoluent chaque jour sur la Technopole du Futuroscope.

Publié dans Revue de Presse Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article