Europa-Park : Du neuf sur le grand huit

Publié le par parcattractions.fr

 

EUROPA PARK Le parc de loisirs allemand fête ses 30 ans d’existence. A quelques heures de route de la Suisse romande, il propose des divertissements pour petits et grands.

Anne-Isabelle Aebli
Publié le 27 juillet 2005

DR
Le dernier-né des manèges d’Europa Park, l’Atlantica SuperSplash, se situe dans le quartier du Portugal en cours de développement. Frissons et douche garantis! / DR

Depuis trente ans, le parc de loisirs Europa Park, installé à Rust, dans le sud de l'Allemagne, fait les délices des amateurs de sensations fortes comme des petits ou des amoureux de jolis espaces verts. Une sortie pas forcément bon marché, mais qui offre un dépaysement bienvenu et peut se réaliser en un ou plusieurs jours. La proximité de l'Alsace permet également de jouer les touristes.

Envie de changer d'air quelques jours seulement, sans se lancer dans la cohorte des vacanciers qui s'agglutinent sur les routes et au bord de la mer? Depuis trente ans, Europa Park offre un lieu de sortie destiné à toutes les familles. Ce parc d'attractions situé dans le sud de l'Allemagne, à Rust, se trouve à environ 300 kilomètres et quelques heures de route de Lausanne, et propose une palette d'attractions qui répondent à tous les goûts.

Situé dans un magnifique parc arborisé, avec jardins et fleurs - ainsi que des indications didactiques sur les plantations - le parc de loisirs ravit autant les amateurs de sensations fortes, avec ses manèges impressionnants, que les plus petits ou les amoureux de détente. Des lacs et des rivières parsèment le parc, différentes zones rappellent les pays d'Europe, avec leur architecture et leurs spécialités culinaires. Certes, le tout est un peu kitsch, et les plateaux à l'emporter n'ont rien à voir avec de la haute gastronomie. Mais l'ensemble est agréable et dépaysant. A noter également que, contrairement à d'autres parcs d'attractions, Europa Park accepte les pique-niques!

Frissons et vieux manèges

Pour les plus grands, les deux dernières nouveautés garantissent les frissons. Le Silver Star, un grand huit vertigineux montant à 73 mètres, fait hurler même les plus courageux. La dernière innovation du parc est plus humide: il s'agit de l'Atlantica SuperSplash, un grand huit aquatique qui, comme son nom l'indique, promet une bonne douche lors de l'arrivée du wagonnet dans l'eau.
Mais de nombreuses activités sont également destinées aux plus petits. Manèges anciens et aires de jeu parsèment le parc. Différents spectacles ont lieu durant la journée. Les grands-parents trouvent eux aussi leur bonheur dans la diversité des offres.

Seul bémol: une sortie sur deux jours ou plus demande un budget confortable, surtout si l'on veut profiter de l'un des hôtels du parc. Ils sont au nombre de trois, de qualité quatre étoiles, pourvus de chambres de différentes tailles (dès 110 euros la nuit en chambre individuelle, 52,50 euros par personne en chambre à cinq lits). Mais on peut aussi s'embarquer pour la journée, à condition de partir à 6 heures du matin. L'entrée coûte 27 euros par adulte, 24 euros par enfant de 4 à 11 ans - respectivement 49 euros et 43,50 euros pour deux jours -, gratuite jusqu'à 4 ans. Elle comprend toutes les attractions.

A noter que, si les spectacles sont généralement en allemand, la traduction française existe. La proximité de l'Alsace facilite d'ailleurs le dialogue avec les collaborateurs du parc, qui, pour la plupart, sont bilingues. Et l'on peut aussi profiter de l'escapade pour s'offrir un séjour dans cette région de France connue autant pour ses vins que pour son architecture. Située à quelques kilomètres, elle offre divers centres d'intérêt tels que la Montagne des singes à Kintzheim, le Centre des cigognes et des loutres à Hunawihr, la Route des vins, le zoo de Mulhouse ou encore le châ-teau du Haut-Koenigsbourg.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article