Dynamique touristique à Marrakech : Un parc de loisirs bienvenu

Publié le par parcattractions.fr


Un million de touristes par an répartis entre les golfs, le souk ou «Chez Ali»: c¹est le constat d¹un déficit de loisirs à Marrakech, notamment pour les enfants et pour les jeunes, qui est à l¹origine d¹un ambitieux projet de parc de loisirs.
Pour les Marrakchis en quête de fraîcheur, de détente, la direction tout indiquée est celle d¹Asni, du Tiz In Test ou celle du barrage et de l¹Atlas. C¹est donc celle-là, tout naturellement, qui a été choisie pour l¹implantation du site du parc.
Situé au km 4, route d¹Amezmiz, ce parc s¹étend sur 10 hectares, à proximité du club équestre royal, de la zone hôtelière de l¹Agdal, de l¹ensemble résidentiel «Les riads de l¹Atlas» et d¹un golf de 9 trous en construction. L¹autre critère de choix, l¹autre atout, c¹est la présence sur le terrain de 820 oliviers centenaires entourant un bouquet de grands arbres, des conifères et des eucalyptus de 35 mètres de hauteur.
Œidée générale a été de créer un complexe ludique dont l¹élément fédérateur est le parc aquatique proprement dit, auquel seront annexées des structures de loisirs indépendantes couvrant tous les âges, toutes les saisons et toutes les bourses: parc aux oiseaux, mini golf thématisé, piscine couverte, patinoire...

L¹eau

Parce qu¹elle est dans la région une denrée précieuse, le souci constant des promoteurs est l¹économie d¹eau. Elle sera captée dans la nappe Al Haouz qui s¹étend au pied de l¹Atlas.
Différents moyens ont été mis en ¦uvre pour gérer intelligemment l¹eau:
- Des bassins de décantation permettant de rendre l¹eau chlorée propre à l¹arrosage.
- Remise à jour d¹un très ancien système d¹irrigation des oliviers au moyen de jarres poreuses, pour lequel il a été fait appel aux conseils éclairés du professeur Mohamed El Faiz.
- Multiplication des zones ombragées et création de tunnels de végétation visant à limiter au maximum l¹évaporation : le parc aquatique consommera moins d¹eau qu¹un golf ou qu¹un producteur d¹agrumes.

L¹architecture

- Oasiria est tout à la fois un parc, un verger et un jardin fleuri. Du portail d¹entrée (une frondaison en forgé, véritable ¦uvre d¹art) au rio traversant des tunnels de verdure, en passant par les tonnelles ou encore les palmiers qui se dressent au milieu des dunes de l¹oasis, chaque lieu, chaque halte est un hommage à la fraîcheur engendrée par la végétation.
Les murs du parc en pisé (le torchis de paille, de terre et de chaux dont sont faites les murailles de Marrakech), la porte principale à l¹architecture inspirée des portes de la médina, l¹utilisation du bois sur les ponts et sur la terrasse du restaurant et aussi les bancs déclinant le graphisme de l¹alphabet berbère, tout participe du même souci d¹authenticité, dans le plus pur respect de la tradition.

Les attractions

Une panoplie complète d¹attractions aquatiques attend les amateurs de fraîcheur et d¹eau.
Bordée de rochers et d¹îlots, animée de vagues de plus d¹un mètre, Oasiria Beach est la première piscine à vagues du Maghreb : c¹est la mer au pied des montagnes.
Longue d¹un demi-kilomètre, large de 4 mètres la «Zitoun River» est un rio qui serpente au milieu des oliviers, s¹enfonce sous des tunnels de verdure, passe sous une cascade de rochers, sous des ponts et des passerelles et que l¹on parcourt sur des bouées.
Pour les amateurs de sensations fortes, tout un choix de toboggans :
- Louka et ses six pistes de glisse de 50 mètres chacune.
- Anaconda, Boa et Cobra, les toboggans familiaux avec leur glisse, re-glisse à sensation.
- Et enfin, pour les téméraires, Camel Slide, de tous les toboggans est le plus long, le plus rapide et le plus haut : 17 mètres et demi, la hauteur de 6 étages.
- Deux zones de jeux aquatiques ont été conçues pour les enfants : le pirate Iagoon et le Kid¹s Iagoon, leurs pistes, leurs glisses, sur bateau pirate et leur tonneau renversant.
Il va sans dire que toutes ces attractions sont sécurisées par des maîtres nageurs, vigiles et secouristes diplômés.

La restauration et divers

Un service restauration pour tous les goûts, pour toutes les bourses, à savoir les sandwichs, les pizzas, les paninis du snack Pizwich, les plats plus élaborés du self-service Bellevue, le restaurant implanté entre la piscine à vagues et les toboggans, à l¹abri des grands arbres.
Pour les rafraîchissements, on a le choix entre le P¹tit Kfé (la cafétéria du Bellevue) et le café Ola dans l¹ambiance tropicale de la piscine à vagues.
Pour profiter des activités diverses l¹esprit en paix, à l¹entrée du Parc aquatique:
Des vestiaires-douches homme, des vestiaires-douches femme et un espace-consigne sécurisé pour les objectifs de valeur.
Une infirmerie pour les petits bobos et les soins médicaux de première urgence.
Si les différentes activités du parc font l¹objet d¹une surveillance constante, il convient de respecter les règles élémentaires de prudence mentionnées devant chaque attraction.
Toujours à l¹entrée, un bureau d¹information touristiques et une boutique pour ceux qui souhaitent emporter un souvenir.
Un grand parking ombragé de 400 places a été aménagé pour accueillir la clientèle. Pour ceux qui ne disposent pas de moyen de transport, un bus gratuit avec un horaire de ramassage précis fera la navette entre le parc aquatique et les principaux hôtels ou autres points stratégiques de Marrakech.

Commenter cet article