La liste noire des parcs de loisirs et fêtes foraines

Publié le par parcattractions.fr

Cette liste n'est (malheureusement) pas exhaustive et résulte uniquement des divers articles que j'ai pu archiver ces derniers temps. Si vous disposez d'autres informations pour compléter cette liste n'hésitez pas à laisser un commentaire, le plus précis possible.

2006

26 mars :
34 personnes ont été blessées lors d'un mouvement de foule à Lotte World en Corée du Sud.

2005

9 janvier : Un garçon, âgé de onze ans, domicilié à Pacé près de Rennes, venait de prendre place dans un manège tournant constitué de quatre nacelles de huit personnes, le « Mooving Top ». C'est au démarrage de l'attraction après quelques rotations que l'accident a eu lieu.  L'enfant qui se trouvait au bout d'une rangée de quatre personnes a été éjecté de la nacelle d'une hauteur d'environ deux mètres par-dessus un camion stationné et projeté à six ou sept mètres de là avant d'atterrir sur l'auvent d'un autre stand qui a heureusement amorti sa chute.  

11 janvier : Une adolescente d'environ 15 ans a chuté d'une vingtaine de pieds du grand-huit Capitale Express dans le MégaPark (Québec) pour atterrir sur le filets métallique servant aux autos-tamponneuses. Elle souffre d'une fracture à la jambe et de blessures au dos et a la tête.  

18 mars : Un homme de 46 ans chute d'un manège forain à Rambervillers (Vosges). Il décède quelques jours plus tard.  

26 mars : Deux garçons de 15 et 14 ans sont éjectés d'une chenille de la Foire aux manèges de Lille, formée d'une vingtaine de voitures tournant sur un circuit fait de creux et de bosses. 

 
29 mars : cette fois c'est un jeune allemand de 16 ans blessé dans les mêmes circonstances que précédemment.

 
9 avril :  Cinq personnes ont été blessées, dont une grièvement dans une collision entre les nacelles d'une attraction et un engin de levage samedi au parc Nigloland.  

9 avril : Dix-huit personnes, dont quinze enfants, ont été blessés lorsqu'un manège s'est effondré samedi dans le zoo de Guillena, près de Séville, dans le sud de l'Espagne. Deux enfants, grièvement blessés, ont été conduits à l'hôpital, a rapporté Francisco Javier Cuberta, un responsable de la municipalité de Guillena.

 
13 avril : Une adolescente de 15 ans est grièvement blessée à la tête en chutant d'un manège lors d'une fête foraine à Creil (Oise).

15 avril : Une adolescente de 17 ans à été gravement blessé après avoir fait été éjectée du shoot the chute Hydro à Oakwood (Pays de Galle), elle aurait effectué une chute de 30 mètres dans l'eau, un garçon de 9 ans serait également blessé.  

 
30 avril  :  2 wagons du Bob Express à Bobbejaanland (Belgique) se sont désolidarisés et les 2 parties de trains sont entrées en collision. Bilan: 25 blessés légers, dont 4 personnes qui ont dû être transportées à l'hôpital.

1er mai : Un jeune de 14 ans a été grièvement blessé dans une fête foraine allemande. Sa tête a heurté une nacelle du manège.

8 mai : 5 personnes ont été blessées à Toverland (Pays-Bas) . Ces personnes se trouvaient dans une embarcation type flume-ride dans laquelle il y avait au total 6 personnes. Après une descente l'embarcation n'avait pas suffisamment été freinée par l'eau et l'arrière de l'embarcation s'est par conséquent soulevée dans un virage qui se trouvait plus loin sur le parcours, elle est passée au dessus du bord et s'est donc retrouvée en dehors du circuit. 4 des 5 blessés ont dû être amenés à l'hôpital.  

   
22 mai : Deux personnes sont mortes dans une fête foraine en Ukraine. Le mat central du manège se serait brisé durant le tour.

 

31 mai : Un homme âge de 44 ans a chuté mortellement du grand huit aquatique "Poseidon" à Europa Park (Allemagne). A 20m de haut, pris de panique, il a utilisé toutes ses forces pour ouvrir la barre de sécurité. Son voisins et les autres occupants du bateau n'ont rien pu faire, l'homme est tombé dans l'étang situé en contre-bas. 

  
22 juin : Un jeune a été éjecté du manège Play Ball en Allemagne et a été grièvement blessé. La barre de sécurité n'était paq correctement fixée.

 
14 juin : Un enfant de 4 ans est mort après être monté sur une attraction "Mission Space" à Epcot, Walt Disney World en Floride (USA) — Une attraction réputée pour son intensité.  Daudi Bamuwamye est monté lundi matin sur l'attraction qui simule un voyage en fusée de la terre à Mars. Le bureau de police de Orange County précise que sa mère l'a, retiré, inanimé de l'attraction et que les employés l'ont aidés à le placer sur un brancard.

 10 Juillet : Un enfant de 2 ans est tombé sans vie sur le sol d'une attraction aquatique d'un parc allemand près de Coblence, les parents n'auraient pas surveillé leur enfant.

 
10 Juillet : Une adolescente de 15 ans a été grièvement blessé après avoir été éjecté d'une chenille d'une fête foraine allemande. Elle se serait levé pendant le tour.

 
15 juillet : Onze personnes sont légèrement blessées au Parc Saint-Paul (Oise) sur un circuit grand huit, quand une voiture du manège en percute deux autres à l'arrêt. Certains des blessés, dont des enfants, ont eu le coup du lapin. Le système de freins de la voiture a lâché. 

 
22 juillet : Une opératrice de 29 ans d'un walk trhough hanté d'un parc japonnais a été blessée dans la scène de cette attraction.

 
28 juillet : un incident a eu lieu sur le Roll Over de TusenFryd. La personne était en fauteuil roulant. Elle est tombée du manège dès le début du tour, de 4-5 mètres de haut et a été transféré immédiatement vers l'hôpital universitaire de Oslo.


30 juillet : Quatorze personnes ont été admises à l'hôpital hier après la collision de deux rames d'un circuit de montagnes russes au parc Disneyland de Californie. Aucun blessé n'était dans un état grave après l'accident qui s'est produit sur l'une des attractions les plus  populaires du parc.

  

1er août : Un garçon de six ans coince sa main sous un gros rouleau dans une "maison hantée" d'une fête foraine à Liévin (Pas-de-Calais). Après avoir été dégagé, l'enfant, grièvement atteint, est transporté au service SOS Mains de la clinique Lille Sud et opéré.  

  

2 août : Un enfant de 3 ans a été mortellement blessé par une attraction pour enfants dans une foire à Schönborn (Allemagne)

 

4 août : Un jeune garçon de 7 ans s'est extrait d'un wagon d'une attraction passant dans un tunnel à Playland-Park, USA, il est décédé.

 

5 août : Une jeune fille d'une vingtaine d'années a perdu connaissance sur Oblivion, la dive machine B&M d'Alton Towers (Angleterre). C'est lorsque que le train est revenu en gare que les opérateurs ont remarqué qu'elle avait perdu connaissance et cessé de respirer. Ils ont alors essayé de la réanimée mais en vain. Il aura fallu l'intervention des médecins et l'aide d'un défibrillateur pour remettre en marche son cœur. La jeune fille a ensuite été héliporté dans un hôpital de Stoke-on-Trent.

 

5 août : Une fillette de 12 ans décède dans la piscine à vagues du parc aquatique Typhoon Lagoon à Walt Disney World en Floride (USA).  

 

6 août : Deux personnes se blessent sur un manège aux fêtes de Bayonne.  L'un deux a été grièvement blessé tandis que l'autre est légèrement atteint.  

 

7 août : Une personne de 28 ans est tombée d'une montagne russe de Terra Encantada (Brésil). Le harnais aurait été défectueux. La victime souffre d'un traumatisme crânien et est dans un état grave.  

 

12 août : Un jeune Français d’origine libanaise a été projeté la semaine dernière par le Tagada, un jeu au Magic Land (Sénégal). L’enfant a subi un traumatisme crânien et a été évacué en France.  

 

13 août : Un touriste espagnol de 23 ans est mort après avoir été frappé à la tête à l'intérieur de l'attraction "Hôtel hanté" du parc à thèmes des studios Warner Bros à San Martin de la Vega, à 25 km au sud de Madrid. le décès s'est produit après que le jeune "a forcé et franchi des barrières derrière lesquelles il était assis et en sécurité".

 

31 août : Un jeune opérateur de 18 ans du parc Adventureland Amusement Park (USA) a succombé de ses blessures à la suite d'une collision avec le Kiddie Coaster du parc lors des tests de préouverture.


Début Septembre : Une femme de 45 ans handicapée mentale est décedée dans un Thrill Ride du Long Island amusement park (USA).


 

14 octobre : Un opérateur a été très sévèrement blessé à Long Island Amusement Park (USA).

15 octobre : Un électricien indien de 26 ans a été percuté par un train de grand huit à Shanghai alors qu'il évoluait sur le circuit pour effectuer une réparation.

 

 

 

 

Publié dans Fil d'info Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ANONYME 24/05/2016 08:56

Samedi 31 mai au soir, lors de la fête foraine d'Orléans, un des wagons du train fantôme de l'attraction «Horror Show» a déraillé et chuté du premier étage, à une hauteur d'environ quatre mètres. Les deux jeunes filles, âgées de 15 et 19 ans, qui étaient à bord, ont subi un traumatisme crânien. Elles sont sorties du coma dans le courant de la semaine dernière et devraient quitter l'hôpital cette semaine, selon le CHU d'Orléans où elles sont hospitalisées.

Après l'accident, le manège avait été fermé et mis sous scellés.

Mimi 08/08/2015 22:53

Excusez-moi je voulais savoir dans quel article de press parle t-on de l'accident à europa park dans le manège poseidon parce que je n'en n'ai jamais entendu parlé et je suis surprise de ne pas l'avoir vu sur d'autre site

Sebio 23/12/2005 19:13

Je ne crois pas que le but ici soit de porter un jugement. Dans cette liste non-exhaustive, il y a des accidents du à la négligence des parcs ou forains, de l'imprudence des visiteurs, ou tout simplement du "destin".
Le but de cet article, et du blog en général (et Nicolas, son responsable pourra le confirmer) n'est que d'informer. Ici on été regroupés des informations issues d'articles de presse, comme dans le reste du blog, sous forme de liste.
Je ne vois pas trop en quoi cela peut choquer... Le but n'est pas d'inciter le visiteur du blog à ne pas se rendre dans les parcs en question... Tous les faits cités sont parus dans des journaux, voir même à la télévision, là non plus, le but n'est pas de nuire à tel ou tel parc, mais simplement d'informer.

Jiheffe 21/12/2005 14:55

Désolé, mais cette liste est nulle et rate son objectif...Des accidents sont toujours possibles. A qui la faute? A l'exploitant? Au passager? Qui sommes nous pour en juger sur base des ces articulets de chiens écrasés?Produire une telle liste ne sert à rien. Si cela passionne certains, tant mieux pour eux, mais de grâce, n'appelez pas ceci une "liste noire".A l'instar des listes noires des compagnies d'aviation établies par certains gouvernements, une telle liste est sensée guider le public dans son choix, et convoit en général une certaine legitimisation par un organisme officiel.Ici, il ne s'agit que d'une liste destinée à donner des frissons à bobonne. Dites-moi comment cette liste va permettre à Mr tout-le-monde de mieux sélectionner un parc d'attraction plus sur?

parcattractions.fr 23/12/2005 19:30

Cette liste n'a pas la vocation de jetter  la faute à qui que ce soit ! Elle est comme l'a dit Sebio purement informative, elle n'est pas faite pour que le lecteur puisse choisir des parcs ou des manèges surs.Elle n'a strictement rien à voir avec la liste noire des compagnies aériennes que vous citez et qui est apparue bien après la création de cet article !

Nicolas 21/08/2005 21:36

Merci, je les rajouerai dans la news sous peu !