A Hong Kong, Mickey l`Américain a dû se brider les yeux

Publié le par parcattractions.fr


Hong Kong, 9/9 - "Main Street USA", hamburgers et hôtel Hollywood: Hong Kong est un autre Disneyland typiquement américain. Mais pour ne pas heurter les moeurs locales, il a dû adopter les incontournables chinoiseries: la fontaine pour draîner "l`énergie vitale", la soupe aux nouilles et les toilettes "à la turque".

"Nous avons été trop dogmatiques, trop américains" : reconnaissait en 1993 le pdg de Walt Disney, Michael Eisner. C`était un an après l`ouverture d`Euro Disney, devenu depuis Disneyland Paris. Le premier parc européen avait osé interdire bière et vin, suscitant une levée de boucliers contre "l`invasion américaine". "C`était une vraie bourde", avait admis M. Eisner, permettant finalement de lever le coude dans son "Royaume magique".

La leçon a été retenue et, à Hong Kong, Mickey n`a pas lésiné sur les moyens d`éviter les "bourdes", d`autant plus que Paris est toujours dans le rouge après treize ans de service.

"Nous avons beaucoup appris", a reconnu Jay Rasulo, président des centres et parcs Disney. "Nous avons essayé de nous adapter davantage à la tradition et à la culture des populations", ajoute-t-il.

Avant de lancer la construction, Disney a ainsi consulté un maître du feng shui, art de vivre issu de la cosmogonie chinoise censé permettre l`harmonie grâce à un arrangement de l`environnement.

L`expert a prédit que Disneyland connaîtrait des difficultés financières après 2023 s`il ne construisait pas une source dans le sud-ouest du parc. Il a également recommandé l`érection de murs derrière les caisses pour éviter que l`argent "s`échappe" et corrigé le tracé des allées pour assurer une bonne circulation du "chi" (énergie vitale).

Le feng shui a décidé jusqu`à la date d`ouverture (le 12 septembre) et le nombre d`étages dans les hôtels : pas de deuxième, deux étant synonyme de maladie, ni de cinquième, qui porte malchance. Ils n`y aura pas non plus de quatrième étage, car le chiffre "quatre" sonne comme "mort" en cantonais. En revanche, la salle de bal de l`hôtel Disneyland fera 888 m2, le "8" étant synonyme de bonheur.

Source : Angola Press

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article