Dans les coulisses de Dubaï ce soir sur France 2

Publié le par parcattractions.fr

Ce soir à 20h50, Envoyé Spécial présente un reportage sur les coulisses de Dubaï, petit territoire qui succite de plus en plus d'interet chez nous. Ci dessous, un article du NouvelObs sur ce reportage qui devrait en intéresser plus d'un :) .



Les coulisses du paradis

Dubaï concentre les superlatifs. Avec ses hôtels les plus chics du monde, à l’instar du Burj al-Arab, le seul à afficher 7 étoiles, mais aussi ses projets touristiques pharaoniques : le Palm Jumeirah, complexe d’îles en forme de palmier ou The World, son équivalent formé d’îlots en forme de planisphère. Le rêve de ce petit émirat du golfe Persique commence à se réaliser : parvenir à se hisser sur les plus hautes marches de la région sans toutefois bénéficier de la manne pétrolière. Un succès qui ne va pas sans travers. « Envoyé spécial » mène l’enquête et nous dévoile la face cachée de cette success story.

Dans ce petit coin de paradis, un million d’Asiatiques, soit 80 % de la population, vivent dans des conditions plus que détestables. Les promoteurs immobiliers surexploitent sans vergogne cette main-d’œuvre bon marché. Derrière les villas luxueuses se cachent des camps d’ouvriers entassés par dizaines dans des chambres insalubres. Impossible de se révolter : le passeport est confisqué par l’employeur dès l’arrivée… Sur ce marché aux esclaves des temps modernes, l’employé chinois détient désormais la pole position : moins cher, plus rapide et plus docile… Dubaï, qui compte aujourd’hui 4 habitants sur 10 en provenance d’Inde, craint également le poids d’une communauté devenue trop importante. Peur d’un soulèvement ? Aucun risque. Pour les autorités, ils sont « heu-reux » !

Source : Nouvel Obs

Publié dans Vu dans les Médias !

Commenter cet article