Disneyland Resort Paris : L'univers de tous les possibles
Source : Lefigaro
Tandis que le parc de Californie inauguré par Walt Disney en 1955 célèbre son demi-siècle, Disneyland Resort Paris, aujourd'hui première destination d'Europe, fête les 10 ans de Space Mountain avec un nouveau voyage intersidéral !
Bénédicte Menu
[13 mai 2005]
Space Mountain : Mission 2, un voyage de 2 millions d'années (en temps relatif) au milieu des étoiles. PHOTO DISNEY |
Fanstasque Walt Disney ? Il savait en tout cas que le monde aura toujours besoin de rêver. Et le rêve, c'est comme la mémoire, ça s'entretient. A force d'expansion et d'innovations, Eurodisney, le parc d'attractions inauguré en 1992 dans l'est parisien, est ainsi devenu Disneyland Resort Paris. Un pôle touristique d'envergure européenne tel que le prévoyait la convention signée en 1987 entre l'Etat français et la Walt Disney Company. Disneyland Resort Paris, une gigantesque machine à rêves qui occupe aujourd'hui une superficie équivalente à un cinquième de la ville de Paris ! Deux parcs et sept hôtels à thèmes, un golf 27 trous et le «Village» avec ses bars, boutiques et cinémas composent le coeur du site tandis qu'à deux pas de là, «Val d'Europe» s'épanouit. Outre ses résidences construites à l'origine pour accueillir le personnel Disney (12 000 employés représentant 100 nationalités et 500 métiers), ce centre urbain compte également un temple du shopping (La Vallée Outlet Shopping Village) et de nouveaux hôtels associés à Disney (Hôtel L'Elysée Val d'Europe, MyTravel's Explorers Hotel, Hôtel Kyriad, Holiday Inn, le Mövenpick Dream Castle Hotel) ainsi qu'une Résidence Pierre & Vacances, l'ensemble portant à 8 000 chambres la capacité d'hébergement du site ! La force de Disneyland Resort Paris, c'est également ce formidable réseau de transports qui s'est tissé autour de Marne-la-Vallée pour permettre aux visiteurs de toute l'Europe d'accéder à cet univers en expansion dédié aux loisirs : les deux gares TGV et RER de Marne-la-Vallée/Chessy voient arriver 68 trains par jour !
Des TGV en provenance de toute la France, des Eurostar qui mettent Londres à moins de 3 heures du site, des Thalys pour nos voisins belges, des Lyria pour les Suisses, des Elipsos pour l'Espagne. Des forfaits incluant les vols Air France et une armada de navettes routières reliant tous les points stratégiques du site à Paris et ses deux aéroports complètent ce maillage imparable qui conduit chaque année plus de 12 millions de visiteurs jusqu'au coeur de la magie. Ce pays merveilleux où des siècles de rêves d'enfants cohabitent, où la petite sirène d'Andersen rencontre Buzz l'Eclair, où l'on peut perdre la tête dans les tasses à thé géantes d'Alice et l'instant d'après, être catapulté dans l'espace par un canon tout droit sorti du monde de Jules Verne. Inspirée de son livre De la Terre à la Lune, l'attraction phare de Discoveryland fête cette année ses 10 ans. Un anniversaire qui coïncide avec les célébrations du centenaire de la mort de l'écrivain visionnaire. Pour l'occasion, Space Mountain a fait peau neuve et nous propulse désormais non plus jusqu'à la Lune mais bien au-delà, aux confins de l'Univers ! Les habitués du voyage intersidéral découvrent de nouvelles sensations, les novices en ressortent décoiffés : depuis son inauguration le mois dernier, Space Mountain Mission 2 ne désemplit pas ! Bien joué, Disney...