Internet, la force d'attraction de Space Mountain 2
Internet, la force d'attraction de Space Mountain 2 Disneyland Paris a opté pour un plan plurimédia convergeant sur Internet. En un mois, Spacemountain2.com a enregistré déjà près d'un million de VU. | |||||||||||||||||||||||
01 Avril 2005
"Cette Campagne Internet est une grande première pour nous, explique François Banon, vice-président advertising chez Disneyland Resort Paris. Une première en termes de technologies utilisées, d'interactivité et de cible visée." Le cur de cible des opérations marketing de Disney est traditionnellement la famille. Mais au vue de l'expérience "sensationnelle" promise par la deuxième aventure de Space Mountain, "il aurait été dommage de communiquer de manière classique", estime François Banon. Le choix d'Internet comme média central de communication vise ainsi une cible plus jeune et friande de nouvelles technologies. "Disney a fait preuve d'une réelle volonté de s'investir dans le haut débit", souligne Johan Fablet, responsable commercial des Chinois. Pour les besoins de la production audiovisuelle, la web-agency a pu s'appuyer sur la logistique du groupe (studio de tournage sur fond bleu et recrutement de cinq comédiens professionnels pour jouer le rôle des avatars-recruteurs sur le site). Sur le plan du contenu, Spacemountain2.com a été conçu de manière interactive. Il propose aux internautes de télécharger de nombreux goodies (fonds d'écran, écran de veille, simulateur de vol 3D), de tester sa résistance au stress, et, bien sûr, de participer à des jeux-concours pour gagner des séjours au parc.
Pour son lancement le 7 mars, le site a fait l'objet d'une campagne d'e-mailing à partir de la base opt-in du groupe. Outre les spots TV, radio et les bannières Internet, Spacemountain2.com est promu sur les quelque 6.000 sites affiliés du groupe parmi six pays européens via la plate-forme TradeDoubler. L'opération bénéficie enfin d'un partenariat exclusif avec l'opérateur mobile Orange via une promotion dans les agences et sur un site Wap dédié.
Disneyland Resort Paris a misé pour les deux premiers mois de l'opération sur plus d'un million de visiteurs uniques. Un objectif déjà atteint avec près de 900.000 visiteurs uniques en trois semaines. La semaine prochaine, à l'ouverture de l'attraction, s'achèvera la première mission de recrutement du site événementiel. Mais à la vue du succès rencontré, la durée de vie de Spacemountain2.com devrait être prolongée d'encore une bonne dizaine de mois. Emilie LEVEQUE, JDN |